• Oser passer à l’action, surmonter ses freins et ses blocages ou même s’en servir comme moteur de changement, de transformation
  • Se poser, se lâcher pour tout simplement vivre, penser à soi, être avec les personnes qu’on aime, développer ses passions
  • Se donner du temps pour réfléchir, analyser, prendre du recul et de la hauteur avant d’agir, de prendre des décisions
  • Se libérer de la peur du regard de l’autre, prendre plus en compte ses propres besoins et/ou ceux des autres
  • Se positionner face à soi-même et face aux autres en étant aligné et cohérent
  • Interagir dans le respect de soi et des autres…

  • Qu’est-ce qu’on fait pour ne pas arriver à tout ça et comment pourrait-on faire pour y arriver ?
  • Comment notre vision des choses, du monde, de la vie, de nous-même peut nous bloquer ?
  • Quoi modifier et comment, pour que cette vision devienne aidante et qu’elle nous permette d’avancer, grandir, se transformer ou simplement d’agir de manière adaptée ?
  • Quels sont nos moteurs intérieurs, nos leviers d’action profonds ?


Je m’appelle Philippe CHEVAUX. Ces questions, j’ai commencé à me les poser il y a longtemps, et c’est la recherche d’éléments de réponses qui m’a pour une bonne part, guidée dans mes orientations professionnelles et personnelles.
Aujourd’hui, même si je n’ai pas encore des réponses complètes à toutes ces questions, le chemin que j’ai parcours m’a permis d’avancer et d’aborder les autres, les inter-actions, moi-même, de manière beaucoup plus sereine et, me semble-t-il plus adaptée.

En fait, aussi loin que je me souvienne, une chose qui m’a toujours motivée dans le fond, est de chercher quels sont les plus petits changements intérieurs à faire qui peuvent avoir les plus grands leviers de transformation extérieure possible.


Mes études en physique des matériaux m’ont montrées qu’en changeant des tout petits éléments à l’intérieur comme une simple structure atomique ou une organisation moléculaire, on peut modifier complètement le matériau, ses caractéristiques et propriétés extérieures.

Cependant j’ai rapidement compris que ce n’était pas dans ce domaine que je trouverai vraiment ce que je cherchais mais plutôt dans le domaine de l’humain.

Après plusieurs années de travail dans différents secteurs d’activités (géophysique, humanitaire, métallurgie, conseil) principalement en Asie et au Moyen-Orient, j’ai commencé en 2006 à me former à différentes approches de connaissances de soi, de l’autre et d’accompagnement : ennéagramme, PNL, coaching, approche systémique… et je n’ai jamais vraiment arrêté depuis !

Quand j’ai vu les bénéfices que ces formations m’apportaient, j’ai voulu en faire profiter les autres et j’ai donc commencé à accompagner des gens sur leurs problématiques, d’abord dans le cadre professionnel, et avec le temps dans le cadre personnel aussi.
D’ailleurs, je me suis assez vite rendu compte que de nombreuses problématiques professionnelles étaient souvent liées à des blocages ou difficultés d’ordre plus personnel… Même si on nous dit qu’il ne faut pas ramener les problèmes personnels au travail, on reste la même personne malgré tout, et notre vécu nous suit partout !

Avec le temps mes expériences m’ont montrées que même si des approches comme le coaching ou la PNL étaient très intéressantes et très utiles, leur champ d’application reste malgré tout dans le domaine du conscient et il arrivait parfois que les personnes ne trouvent pas leurs ressources nécessaires car dans ces moment-là elles se situaient justement dans le champ de l’inconscient et non du conscient. Je me sentais donc limité dans mes outils et mes accompagnements.
C’est pour cette raison que fin 2022, j’ai commencé à me former à l’hypnose Ericksonienne de manière à pouvoir aider les personnes à aller chercher les compétences et les ressources nécessaires même si elles se situaient dans le camp de l’inconscient.
Après avoir validé un Maître praticien en hypnose Ericksonienne un peu plus de 6 mois plus tard, je me suis rendu compte que le domaine d’application est tellement large est passionnant que j’ai voulu en consacrer une plus grande part de mon activité, d’où ce site et les accompagnements plus dédiés à l’hypnose que je propose aujourd’hui.